é en 1932 à Varsovie, Bronislaw Geremek étudie l'histoire à l'université de Varsovie avant de fréquenter l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris. Après avoir adhéré au Parti communiste polonais, il se désolidarisera suite à l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie en 1968. Passé dans la dissidence, il coopère avec le Comité de défense des ouvriers (KOR), embryon de l'opposition démocratique, fondé en 1976. Il assiste à l'été 1980 les ouvriers des chantiers navals en grève, et les aide à fonder Solidarnosc, le premier syndicat libre du bloc soviétique.
En 1981, M. Geremek est emprisonné pour deux ans et demi. Lors de la chute du régime communiste, il milite au sein de Solidarnosc pour une entente avec l'ancien régime, qui ouvre la voie à une passation pacifique du pouvoir. Bronislaw Geremek dirige ensuite la diplomatie polonaise de 1997 à 2000. Après l'adhésion de la Pologne à l'UE en mai 2004, il est élu député au Parlement européen.
Pendant son passage au Ministère des Affaires Etrangères polonais, le professeur Geremek a soutenu l'action de l’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (ICEO) qui développe depuis plus de 15 ans une politique de défense et de promotion de la culture du vin dans les PECOs, notamment en Pologne.
[Source le Monde et ICEO]