menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Champagne : La pyrogazéification pour valoriser les déchets viticoles.
Champagne : La pyrogazéification pour valoriser les déchets viticoles.
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : La pyrogazéification pour valoriser les déchets viticoles.

Par Vitisphere Le 08 juillet 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : La pyrogazéification pour valoriser les déchets viticoles.
L


e Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne signe un accord de collaboration avec le Centre de Valorisation des Glucides (CVG) et Finaxo Environnement pour la valorisation des déchets viticoles. L’idée est d’élargir le champ d’application de la technologie brevetée de pyrogazéification, développée par Finaxo Environnement, aux coproduits de la filière de production des vins de Champagne. Le principe de la pyrogazéification consiste en un transfert ultra-rapide de la chaleur au cœur de la matière en l’absence d’oxygène permettant de transformer thermiquement les matières organiques pour en tirer à la fois du gaz, source d’énergie utilisable, et des engrais riches en oligo-éléments.
L’objectif de l’accord de collaboration, intitulé PYROVIT, est de valider la faisabilité technique et économique de cette technologie pour éliminer les déchets viticoles et vinicoles (sarments, souches, marc de raisin…) tout en produisant de l’énergie à bas prix et un complément d’amendement d’origine naturelle. Les travaux seront pilotés par le Centre de Valorisation des Glucides d’Amiens (CVG), Institut technique agro-industriel certifié Iso 9001. Sont également associés à ce projet : la maison champenoise Moët & Chandon, très impliquée dans les opérations menées dans la filière du point de vue environnemental, la distillerie Goyart, qui traite des coproduits de la filière pour produire des alcools et spiritueux, Saint Gobain Emballage, qui pourrait exploiter la pyrogazéification pour produire tout ou partie de sa demande énergétique Covair, société spécialisée dans l’analyse des gaz et le laboratoire départemental d’analyses et de recherche de Laon, spécialisé dans l’analyse des produits végétaux, en particulier dans une optique de valeur fertilisante.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé