menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Tribunal Administratif de Bordeaux annule le classement 2006 des grands crus de Saint-Emilion
Le Tribunal Administratif de Bordeaux annule le classement 2006 des grands crus de Saint-Emilion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le Tribunal Administratif de Bordeaux annule le classement 2006 des grands crus de Saint-Emilion

Par Vitisphere Le 03 juillet 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Tribunal Administratif de Bordeaux annule le classement 2006 des grands crus de Saint-Emilion
 

Après bien des rebondissements jusque devant le Conseil d'Etat, l'affaire du classement 2006 des grands crus de Saint-Emilion attendait la décision du Tribunal Administratif de Bordeaux, rendue mardi 2 juillet 2008, qui annule le classement établi pour les millésimes 2006 à 2016. Depuis le 2 juillet 2008, il n'y a plus de classement, donc plus de grands crus classés à Saint-Emilion, dans l'attente d'une décision du gouvernement pour pallier ce vide.

Les quatre producteurs à l'orgine du recours sont parvenus à convaincre le juge que la dégustation à l'origine du classement ne s'était pas déroulée de manière à garantir l'impartialité des jurys. Pour de nombreux producteurs de l'appellation, cependant, l'annulation est une catastrophe : Christine Valette, propriétaire du Chateau Troplong-Mondot, a déclaré: " Je suis en état de choc. Comme toute mon équipe au château. Nous avons travaillé vingt ans pour obtenir cette place dans le classement qu'on annule aujourd'hui. Je n'aurais jamais imaginé que cela puisse arriver"."C'est une aberration, de condamner le classement pour si peu, déclarait mardi Nicolas Thienpont, propriétaire de Chateau Pavie-Macquin, Tous ceux qui ont travaillé dur pour remonter dans le classement entendent aujourd'hui "désolé, à cause de quatre imbéciles qui ne sont pas d'accord, nous allons tout annuler". (...) Certains producteurs ont déjà embouteillé et étiqueté, avec la mention de leur classement. J'étais sur le point de le faire moi-même et j'ai l'intention de le faire malgré le jugement. C'est trop tard pour tout changer. J'espère que l'inspection des fraudes fera preuve de bon sens."

Une bonne place dans le classement dope le prix des bouteilles à +30 %. "Si la justice maintient sa décision et que le gouvernement ne fait rien, je n'aimerais pas être à la place des quatre producteurs qui ont introduit le recours. Saint-Emilion est un petit village, or ils ont mis beaucoup de gens en colère et leur ont fait perdre beaucoup d'argent", expliquait hier Jeffrey Davies, négociant à Bordeaux.

L'INAO a deux mois pour faire appel du jugement.

[Source : www.telegraph.co.uk

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé