es derniers chiffres des exportations de vins sud américains confirment la dynamique commerciale de ces deux pays sur le marché international. Sur les 5 premiers mois de l’exercice 2008, le Chili accuse une baisse de 3% en volume mais une hausse de 14 % valeur de ses exportations de vin en vrac. Les vins en bouteille sont, eux, en progression de 12 % en valeur et en baisse de 1% en volume.
Pour l’Argentine, sur les trois premiers mois de l’année, les ventes de vin à l’export sont en hausse de 22,4% en volume et 29,4% en valeur. 75 % des volumes exportés proviennent de seulement 20 entreprises qui exportent dans 90 pays.
En Europe, les chiffres du premier trimestre 2008 mettent en avant une forte progression des exportations espagnoles en volume (+ 16,4 %) alors que les volumes exportés par la France reculent de 6,1 %. En valeur, cependant, les exportations françaises sont en hausse de 18,2 % (les prix des vins de Bordeaux ont augmenté de 33 %) contre + 16 % pour l'Espagne. La hausse des volumes exportés par l'Espagne est menée par la demande française de vins effervescents espagnols et par la demande italienne de vins de table en vrac.
[ Source : Mercados del Vino y la Distribucion ]