ordeaux se prépare à la grande fête annuelle du vin et du tourisme oenophile qui a lieu ce week-end. Le long du cours de la Gironde, dans les vignes et châteaux et jusqu'au coeur de la ville, les dégustations rythmeront ces trois jours.
Bordeaux fête le Vin souffle cette année les bougies de son 10ème anniversaire. La formule a fait ses preuves : pass dégustation dans la ville, pass vignoble pour des itinéraires dans les vignes, les journées seront bien remplies. Autant que les soirées, avec un spectacle son et lumière projeté sur les façades des quais de Bordeaux, un spectacle audiovisuel projeté place de la Bourse pour un hommage moderne au vin de Bordeaux, des feux d'artifice sur la Garonne accompagnés des chants des ténors russes qui interprèteront des pièces de Verdi ou Puccini en hommage à Saint-Petersbourg, ville invitée d'honneur de cette édition.
350 000 visiteurs sont attendus et de nombreuses institutions ont prévu manifestations et inaugurations. C'est le cas du Musée du Vin et des Négociants qui ouvrira ses portes au public ce week-end. Les festivités constituent également une vitrine de la ville et de ses vins pour ses clients à l'export. L'Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire a par exemple choisi ce week end pour accueillir une délégation de huit acheteurs indiens.
Bordeaux compte par ailleurs sur la manifestation pour appuyer sa candidature au titre de capitale européenne de la culture en 2013.