es chiffres des ventes de vin au Royaume-Uni traduisent les choix des consommateurs confrontés à la hausse des prix du fait de la faiblesse de la livre et de la hausse de la fiscalité sur l'alcool. Alors que le PDG de Majestic Wine prévoit une hausse du prix de la bouteille de vin de 10 % en 2008, les Britanniques semblent moins disposés à ajouter la marge des restaurateurs.
De fait, les ventes de vins en supermarché et chez les cavistes (off-trade) ont augmenté de 5 % par rapport à l'an dernier. La hausse était de 6 % en 2006-2007, mais ces +5% restent appréciables, surtout comparés à la hausse des ventes de 1 % affichée dans la restauration et l'ensemble des lieux de vente de vin avec consommation sur place (on-trade).
La croissance des ventes de vins que l'on consomme chez soi ou chez des amis est notamment ménée par de belles performances des vins effervescents, en particulier des effervescents hors-champagne. En effet, la croissance des ventes de champagne en supermarché au Royaume-Uni est de l'ordre de 5 %, dans la moyenne du secteur. En revanche, les effervescents hors-champagne enregistrent une hausse des ventes de 10 %. La moindre performance du champagne tient à la concurrence d'autres appellation en vogue et moins onéreuses, comme le Prosecco, dont les vente en supermarché ont augmenté de 56 % par rapport à la même époque l'an dernier.
[ Source : offlicencenews.co.uk ]