'embargo américain sur les vins toscans d'appellation Brunello di Montalcino doit toujours débuter le 23 juin prochain, suite à l'enquête diligentée par le gouvernement italien sur des fraude à l'assemblage. Mais ses conditions sont en train de s'assouplir considérablement.
Le ATTB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau) avait fait savoir en mai dernier que ne seraient admis à l'importation que les brunello dont un laboratoire indépendant aurait certifié qu'il était composé à 100 % du cépage sangiovese. Cette preuve étant particulièrement difficile à rapporter scientifiquement et le gouvernement italien se livrant à une enquête impitoyable, le ATTB a fait savoir que les certificats d'authenticité délivrés par le gouvernement italien et permettant la vente en Italie suffiraient à autoriser un brunello sur le marché américain.
Dans le même temps, en Toscane, la chasse à la fraude continue, avec la saisie pour contrôle par le gouvernement italien de 50 hectolitres de vin rouge de San Gimignano, petit village niché au coeur du Chianti, entre Sienne et Florence, haut lieu du tourisme toscan et qui bénéficie de sa propre appellation.
[ Source : Decanter ]