'après les estimations de l'OIV, la récolte 2008 dans l'hémisphere Sud serait supérieure de 4,9 % à celle de 2007. Cette moyenne cache des disparités importantes entre :
- les plus petits producteurs, tels que la Bolivie ou le Pérou, dont la production reste parfaitement stable,
- la production également très stable (+ 0,5 %) de l' Afrique du Sud, et stable de l'Argentine (+1,4 %),
- la production à peine inférieure ou égale à la moyenne du panel (Chili +3,3%, Uruguay +4%, Brésil +4,9%),
- les hausses de production remarquables (+ 14,9 % et +14,3 %) des productions australiennes et néo-zélandaises. En Australie, cette hausse est essentiellement due au phénomène de rattrapage de la très maigre récolte 2007. Il faut toutefois noter que la production australienne ne retrouve pas son niveau de récolte de 2004-2005, années il est vrai marquée par une production record. En Nouvelle-Zélande, en revanche, la hausse de la production, très constante sur les sept dernières années, n'est pas liée à un phénomène de rattrapage, mais bien à une hausse tout aussi constante des surfaces plantées.
Tableau OIV, disponible sur le site OIV.int
L'OIV met également en perspective les différents facteurs du poinds de l'Hémisphère Sud sur l'économie mondiale du vin. Il est intéressant de noter que le dynamisme des exportations est de loin le facteur de plus dynamique, devant la production, qui n'augmente donc que légèrement malgré une hausse constante des surfaces plantées et devant la consommation domestique.
Retrouvez l'intégralité de la présentation de l'OIV, cliquez ici.