menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le bel age de l'AREV : L’Association des Régions Européennes Viticoles fêtera à Reims le XXe anniversaire de sa fondation
Le bel age de l'AREV : L’Association des Régions Européennes Viticoles fêtera à Reims le XXe anniversaire de sa fondation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le bel age de l'AREV : L’Association des Régions Européennes Viticoles fêtera à Reims le XXe anniversaire de sa fondation

Par Vitisphere Le 20 mai 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le bel age de l'AREV : L’Association des Régions Européennes Viticoles fêtera à Reims le XXe anniversaire de sa fondation
C

’est à Reims, en Champagne-Ardenne, que l’AREV tiendra le 30 mai 2008 ses prochaines assises, véritable « sommet » des Régions viticoles de l’Europe, et célèbrera, le 31 mai, son XXe anniversaire en présence de nombreuses personnalités politiques, régionales, nationales et européennes – entre autres Michel BarnierFederico Castellucci (Directeur général de l’OIV), Peter Straub (ARE, Comité des Régions), Alain Rousset (Association des Régions de France) –, ainsi que d’éminents représentants du secteur européen du vin.
Les 20 et 21 juin 1988, les représentants politiques et professionnels de 55 Régions viticoles européennes et du monde du vin de toute l’Europe, ainsi que de nombreux scientifiques et universitaires, se réunissaient au château de la citadelle de Bourg-sur-Gironde, en Aquitaine, pour se constituer en parlement de la viticulture européenne sous le nom de Conférence Européenne des Régions Viticoles (CERV).

Cette première Session Plénière de la CERV avait été annoncée le 14 janvier 1988 lors de la conférence de presse, réunissant à l’Hôtel de Lassay ses trois pères fondateurs, Edgar Faure, Président du Conseil régional de Franche-Comté et Président de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), Jacques Chaban-Delmas, Président du Conseil régional d’Aquitaine et Président de l’Assemblée Nationale, ainsi que Gérard Baloup, ancien Directeur de la Conférence des Pouvoirs Locaux et Régionaux au Conseil de l’Europe.Afin d’améliorer son efficacité, la CERV se dota en 1994 de nouveaux statuts et devint formellement l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV), dépositaire de tout le patrimoine associatif, organisationnel et moral de l’ancienne CERV.

Les quelque 70 Régions issues de 16 pays d’Europe, que l’AREV compte dans l’intervalle, disposent chacune d’une représentation politique et d’une représentation professionnelle. Cette dualité présente l’avantage de permettre au secteur européen du vin de faire entendre sa voix en bénéficiant de l’appui de l’institution politique régionale et de la force que celle-ci tire de sa légitimité démocratique.

Forte de cette double représentativité, l’AREV intervient auprès de toutes les institutions et instances en charge de la politique vitivinicole européenne ou mondiale et s’implique dans tous les dossiers en rapport avec le vin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé