e changement climatique pourrait faire disparaître jusqu’à 80% du vignoble australien. C’est ce qu’affirme Greg Jones, scientifique américain spécialiste de l’environnement suite à une visite du vignoble australien. Selon lui, une grande partie des terres viticoles actuellement irriguées deviendrait trop chaude et sèche pour produire des raisins. « Le plus gros problème pour l’Australie, c’est l’eau. Sans irrigation, 80% de l’industrie australienne du vin est en péril», estime Greg Jones.
Plus des deux tiers de la production viticole australienne provient de zones intérieures chaudes comme Riverland en Australie du Sud. Cette évolution climatique pourrait rendre impossible la production de certaines variétés délicates comme le Pinot Noir. La solution pourrait venir d’une évolution de l’encépagement vers des variétés plus adaptées à des conditions chaudes comme le Cabernet Sauvignon ou la Syrah, ou même des cépages espagnols encore plus résistants à la chaleur. Mais dans les zones les plus chaudes où ces variétés sont déjà implantées, il y a très peu d’autres solutions.
Brian McGuigan, l’un des vétérans de l’industrie vinicole australienne a reconnu que le changement climatique est la menace la plus grave qu’il ait eu à affronter au cours de ses 48 ans de carrière dans l’industrie du vin. « A ce jour, nous sommes toujours incapables de décider comment réagir », a-t-il ajouté.
[ Source : The Australian ]
Australie : 80% du vignoble menacé par le changement climatique
Par Vitisphere Le 06 mai 2008
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.