es exportations de vins de la Nouvelle Zélande ont atteint un nouveau record. Elles ont augmenté de 16% en valeur (766 millions de dollars NZ au lieu de 661 l'année précédente, de mars 2007 à mars 2008. «La croissance continue des exportations de vins est très satisfaisante et reflète une forte demande pour les vins de Nouvelle-Zélande, notamment au Royaume-Uni, Australie, États-Unis et Canada » a commenté Philip GREGAN, directeur de l’Association des Vignerons néo-zélandais.
"Notre réussite sur le marché confirme notre niveau de producteur mondial pour les variétés, Sauvignon Blanc, Pinot Noir, Chardonnay…"
Selon Philip GREGAN la croissance aurait pu être encore plus forte mais « elle a été entravée par des pénuries sur les principales variétés et par la valeur élevée du dollar néo-zélandais ». La forte production 2008 permettra de mieux répondre à la demande (voir brève précédente sur les vendanges 2008 en NZ) . « Le maintien d'une forte demande et une augmentation des volumes et de la qualité pour le millésime 2008 signifie que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif d'exportation de 1 milliard de dollars en 2010" a poursuivi Philip GREGAN.
Analyse : La croissance des exportations des vins néo-zélandais suit une tendance continue depuis les années 90. Au cours de la dernière décennie, le volume des exportations a progressé au rythme de 19% par an. Ce rythme s’accélère. Il est de 26% par an pour les cinq dernières années.