’est la plus forte gelée printanière survenue dans la Napa Valley depuis les années 70. Les dommages sont estimés à plus d’un million de dollars, selon les premiers pronostics des producteurs locaux. De nombreux producteurs ont mis en route leurs ventilateurs à plein régime pour protéger les vignes de la gelée, mais la température nocturne est tombée si bas (jusqu’à –7°C) que ce dispositif anti-gel a été inefficace.
Le printemps a été particulièrement rigoureux cette année sur la côte Nord de la Californie avec plus d’une vingtaine de jours de gel sur le mois qui vient de s’écouler. Il est encore trop tôt pour avoir une idée précise de l’impact sur la prochaine récolte, car des bourgeons secondaires peuvent sortir, mais il est évident que la récolte sera affectée en volume. Certaines wineries particulièrement touchées craignent d’avoir à acheter une part plus importante de raisins pour pallier les dégâts constatés dans leur vignoble.
La Caroline du Nord a également été victime de ces gelées printanières. Childress Vineyard, une winery phare de la Yadkin Valley annonce une perte de 80% de sa récolte de Chardonnay, malgré le passage d’hélicoptères envoyés pour réchauffer les parcelles et faire circuler de l’air chaud dans les vignes. Mais dans cette région, les dégâts semblent très localisés puisque Kim Myers, la présidente des producteurs de Caroline du Nord, annonce seulement 1% de perte sur la région.
[ Source : Winesandvines.com et Napa Valley Register ]
Californie : Forte gelée dans la Napa Valley
Par Vitisphere Le 28 avril 2008
C
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.