menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vinexpo et le cabinet britannique IWSR prédisent un avenir radieux à la filière vin. Oui, mais...
Vinexpo et le cabinet britannique IWSR prédisent un avenir radieux à la filière vin. Oui, mais...
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinexpo et le cabinet britannique IWSR prédisent un avenir radieux à la filière vin. Oui, mais...

Par Vitisphere Le 31 janvier 2007
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinexpo et le cabinet britannique IWSR prédisent un avenir radieux à la filière vin. Oui, mais...
D

epuis 10 ans , VINEXPO fait réaliser une étude détaillée et surtout prospective sur la production et la consommation de vin et spiritueux dans le monde. Ces études successives ont eu le mérite de mettre en évidence dés le début des années 2000, la reprise de la consommation de vin dans le monde. Les auteurs de l’étude VINEXPO / ISWR 2007 le confirment, la consommation mondiale de vin a progressé entre 2001 et 2005 à un rythme proche de 1% par an. Cette croissance devrait s’accélérer au cours des prochaines années. La consommation pourrait atteindre 239 millions d’hl en 2010, au lieu de 228 en 2005.

Le chiffre d’affaires lié aux ventes de vin augmente plus vite que les volumes. La valeur des ventes de vin croît  à un rythme d’environ 9% par an. Ce sont les ventes de vins vendus plus de 5 dollars qui progressent le plus. Les ventes de vins à moins de 5 dollarss seront constantes dans les prochaines années. Le vin rouge représente plus de la moitié de la consommation mondiale. La consommation de vin rouge est en hausse, et cette tendance devrait se poursuivre selon les auteurs de l’étude. Depuis quelques années, la demande de vin rosé s’est accélérée. Il est possible que la consommation des vins rosés double entre 2005 et 2010 ! Les vins blancs connaîtront une quasi stagnation.

La Chine et la Russie entrent dans le club des 10 premiers marchés mondiaux.  Les auteurs de l’étude affirment que le marché des USA de vins tranquilles, en progression forte depuis le début des années 2000, atteindra 27,3 millions d’hl en 2010, devançant l’Italie (27,2 millions d’hl) et la France (24,9 millions d’hl). Cette affirmation est peut être prématurée. En effet, les consommateurs français et italien font de la résistance. En France, les derniers chiffres de VINIFHLOR montrent que la consommation de vin (tranquille et effervescent) sera de l'ordre de 33 millions d’hl en 2006. Les économistes français reconnaissent que la consommation de vin, après avoir baissée pendant plus de 30 ans a recommencé de croître. Sur la base de ces observations , il est très probable que la consommation de vin en France restera plus élevée qu'aux Etats Unis.

Peu importe, il serait probablement plus cohérent de comparer des marchés comparables.  Le marché du vin est encore une affaire d'européens. En 2005 et en 2006, la vieille Europe a augmenté sa consommation et absorbé les deux tiers de la consommation mondiale!

On retiendra de ces analyses que :  

1) la mondialisation des échanges a un rôle positif pour la consommation et la production de vins,

2) le différentiel entre production et consommation mondiale tend à se réduire. En clair, l’écart entre l’offre et la demande diminuera entre 2005 et 2010, pour ne plus représenter que 8 à 9 % de la production mondiale,

3) le marché des spiritueux progresse de 1 à 2% par an et en 2010, le marché des spiritueux sera égal à 1,6 fois le chiffre d’affaires du vin !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé