epuis 3 ans, le Club des Journalistes du Vin de Moscou, publie et commente les faits importants, les tendances du marché, l’action des personnalités du vin et de l'industrie de spiritueux de la Russie. Cette année pas d’homme de l’année, pas d’entreprise lauréate, car pour la presse russe, le marché du vin a sombré dans le déshérance, aussi ont-ils préféré élire les "anti-héros" du vin.
Onischenko, le directeur des services sanitaires a gagné cette nomination pour l'interdiction qu'il a imposée à l'importation et à la vente des vin de Géorgie et de Moldavie, réduisant en volume de plus de 50% le marché vitivinicole. Onischenko est devenu célèbre en affirmant que les vins de Géorgie et de Moldavie contenaient ds pesticides. Il a affirmé aussi que les vins français contenaient aussi des éléments toxiques. Les experts en vin ont rejeté ses rapports, mais il n'a jamais admis qu'il avait tort, ni fait des excuses.
Le Club des Journalistes a désigné le système électronique EGAIS comme "problème de l'année ". Ce système a été conçu pour surveiller la production et les ventes de vin et des spiritueux. Les disfonctionnements du sytème ont été tellement grave que le commerce s'effondré le marché en juillet 2006, arrêtant presque toutes les activités légales pendant quelques mois et faisant perdre aux opérateurs du marché des centaines de milliers d’Euros. Les journalistes considérent également que la mésentente entre les compagnies russes de vin et de spiritueux était la plus grande "déception de l'année", en raison de leur incapacité à s’opposer aux décisions arbitraires des autorités.
Les journalistes s’inquiètent aussi que de plus en plus de jeunes professionnels délaissent le commerce du vin, et que l’image de désordre du marché vitivinicole découragent les consommateurs russes. Cependant, ils expriment de l'optimisme, en observant que les tendances sont positives pour le long terme. Parmi eux, la popularité croissante des bars à vin à Moscou ou à Saint Petersbourg, ou encore la multiplication des opérations de promotion pour le vin faites par les interprofessions ou les entreprises étrangères. A ce titre les journalistes russes jugent que la mission commerciale espagnole à Moscou a réalisé la meilleure campagne en 2006. Le capital russe commence à s’investir à grande échelle dans l'industrie du vin. Aussi, l'acquisition d’une partie du capital de Tenute di Toscana par des investisseurs russes (groupe SPI) est appelée « l'affaire de l'année ». On notera enfin, que la biodynamie est une tendance très mode à Moscou.