S
ept grandes régions viticoles mondiales ont lancé cette semaine sur le Net une pétition pour réclamer plus de clarté dans l'étiquetage des vins. Destinée aux consommateurs, cette pétition tend à renforcer l'importance de la région d'origine dans un souci de protection tant du consommateur que du producteur de vin. Selon une récente étude menée auprès des consommateurs américains et publiée la semaine dernière par Fairbank et Maslin & Associates, 85% des consommateurs estiment que la région de production est un facteur primordial dans la décision d'achat d'un vin, 81% approuvent le fait qu'un vin ne devrait être autorisé à porter une mention d'origine que s'il provient réellement de la région mentionnée, enfin 78% pensent que la région d'origine est un facteur déterminant de la qualité d'un vin.
Le sujet est actuellement très sensible en Californie où les producteurs s'inquiètent de la forte hausse des importations de vins étrangers qui peuvent ensuite être revendus sous l'étiquette vins américains. En effet, certains états fédéraux autorisent jusqu'à 25% de vins étrangers dans des bouteilles étiquetées « vin américain ».
Les sept régions à l'origine de ce mouvement sont la Champagne (France), Jerez (Espagne), Napa Valley (Californie), Porto (Portugal), Oregon (USA), Walla Walla Valley (USA) et l'état de Washington (USA). La pétition est accessible à l'adresse suivante : http://www.protectplace.com
Étiquetage : Pétition en ligne pour la vérité des étiquettes
Par Vitisphere Le 22 décembre 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.