menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Beaune 2006 : une vente sous de bons… auspices
Beaune 2006 : une vente sous de bons… auspices
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaune 2006 : une vente sous de bons… auspices

Par Vitisphere Le 24 novembre 2006
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Beaune 2006 : une vente sous de bons… auspices
L
a 146° vente des hospices de Beaune (Côte d'Or), qui s'est tenue dimanche 19 novembre 2006, a montré qu'en matière de vin, l'étonnement était de mise. Etonnement créé par l'envol des cours des vins blancs : la pièce de charité, un Beaune 1er cru, cuvée Dames Hospitalières, a été adjugée à 200 000 euros (une pièce de vin comprend 228 litres, soit 288 bouteilles) ! Certes, il était agréable d'entendre la voix délicieusement ouatée de Fanny Ardant, l'une des marraines de cette vente de charité qui a la particularité de donner les tendances des cours des vins de Bourgogne, faire monter les enchères. Mais il était tout autant satisfaisant de voir se bousculer, dans un sympathique brouhaha, acheteurs, amateurs chevronnés et simples hédonistes de tous âges et tous pays, aux portes des hospices pour avoir le privilège (tarifé 15 euros) de déguster le millésime 2006 des vins mis en vente par les hospices de Beaune. Près de 500 personnes se bousculaient également dans les halles transformées en salle des enchères, dirigées pour la deuxième année par Christie's qui a réussi son pari .
Le négoce bourguignon soutien comme un seul homme, la Vente des Hospices de Beaune. Pour Albéric BICHOT, président de la Maison ALBERT BICHOT qui a acheté à elle seule 15% du volume de la vente 2006 : "85 clients, venus du monde entier, nous avaient demandé de se porter acquéreur, en leur nom, des célèbres pièces des Hospices. C'est une implication toute naturelle de notre Maison dans la vie Bourguignonne". Le total général de la vente a atteint 5,5 millions d'euros, contre 4,3 millions l'an passé. Soit une hausse de 15,8% sensiblement similaire à la reprise constatée par les professionnels du vignoble bourguignon : en volume leurs ventes progressent de 10% tandis que les exportations font un bond de 14 %, permettant à la Bourgogne avec une production de 1,5 million hl, de penser que la crise est maintenant derrière.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé