L
a 146° vente des hospices de Beaune (Côte d'Or), qui s'est tenue dimanche 19 novembre 2006, a montré qu'en matière de vin, l'étonnement était de mise. Etonnement créé par l'envol des cours des vins blancs : la pièce de charité, un Beaune 1er cru, cuvée Dames Hospitalières, a été adjugée à 200 000 euros (une pièce de vin comprend 228 litres, soit 288 bouteilles) !
Certes, il était agréable d'entendre la voix délicieusement ouatée de Fanny Ardant, l'une des marraines de cette vente de charité qui a la particularité de donner les tendances des cours des vins de Bourgogne, faire monter les enchères.
Mais il était tout autant satisfaisant de voir se bousculer, dans un sympathique brouhaha, acheteurs, amateurs chevronnés et simples hédonistes de tous âges et tous pays, aux portes des hospices pour avoir le privilège (tarifé 15 euros) de déguster le millésime 2006 des vins mis en vente par les hospices de Beaune. Près de 500 personnes se bousculaient également dans les halles transformées en salle des enchères, dirigées pour la deuxième année par Christie's qui a réussi son pari .Le négoce bourguignon soutien comme un seul homme, la Vente des Hospices de Beaune. Pour Albéric BICHOT, président de la Maison ALBERT BICHOT qui a acheté à elle seule 15% du volume de la vente 2006 : "85 clients, venus du monde entier, nous avaient demandé de se porter acquéreur, en leur nom, des célèbres pièces des Hospices. C'est une implication toute naturelle de notre Maison dans la vie Bourguignonne". Le total général de la vente a atteint 5,5 millions d'euros, contre 4,3 millions l'an passé. Soit une hausse de 15,8% sensiblement similaire à la reprise constatée par les professionnels du vignoble bourguignon : en volume leurs ventes progressent de 10% tandis que les exportations font un bond de 14 %, permettant à la Bourgogne avec une production de 1,5 million hl, de penser que la crise est maintenant derrière.