L
'Anivit a décidé de mettre en place une réserve qualitative de 20% sur les vins de pays agréés de la récolte 2006. Cette mesure vise à orienter le marché vers des prix permettant un équilibre financier sur les exploitations, tout en assurant aux metteurs en marché une bonne valorisation des produits. Contrairement l'an dernier, la levée de cette réserve sera non plus collective mais individuelle, afin de ne pas freiner le développement commercial des producteurs qui ont les marchés. La gestion pratique de cette mesure sera assurée par Viniflhor qui pratiquera des contrôles inopinés pour s'assurer du respect de la mesure.
Cette mesure concerne tous les vins de pays agréés de la récolte 2006, à l'exception des vins de pays d'oc, qui ne relèvent plus de l'Anivit.
Pour les vins de pays d'oc, InterOc entend réguler le marché par le biais d'une mesure déjà en place : seuls les vins faisant l'objet d'un contrat de vente peuvent être présentés à l'agrément. Selon Jacques Gravegeal, président d'InterOc, cette mesure assure l'équilibre du marché puisque ne sont disponibles à la vente que les volumes déjà pré-vendus.
France : Réserve qualitative de 20% obligatoire pour les vins de pays
Par Vitisphere Le 03 novembre 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.