Q
uatre régions européennes, Aquitaine, Hessen, Rioja et Toscane, se sont fédérées pour faire entendre leur position sur la réforme de l'OCM et défendre une viticulture de qualité en Europe. Considérant la viticulture non pas exclusivement comme une activité économique mais comme une richesse patrimoniale, environnementale, fruit d'une histoire et d'une civilisation commune, ces quatre régions s'alarment de certaines mesures proposées par la Commission européenne :
- L'arrachage comme point central de la réforme, alors que l'important budget européen, 2,4 milliards d'euros, pourrait être destiné à une politique offensive en matière de restructuration, de reconversion, de recherche, d'information et de promotion. L'arrachage peut néanmoins être un outil dans le cadre d'un plan d'intervention régional convenu avec les professionnels ;
- La déréglementation de l'étiquetage et des pratiques œnologiques : l'alignement des pratiques communautaires sur celles des pays tiers affaiblirait la compétitivité des producteurs européens, fondée avant tout sur la qualité. Afin de garantir la transparence de l'information aux consommateurs, les régions exigent que les pratiques non traditionnelles (par exemple l'utilisation de copeaux de bois au lieu du vieillissement en barrique) soient mentionnées sur l'étiquette. Les régions s'opposent également à la mention sur l'étiquette du cépage et du millésime pour les vins sans indication d'origine ;
- L'autorisation de la vinification de moûts en provenance des pays tiers et des coupages des vins communautaires avec des vins non communautaires.
En revanche, elles soutiennent les propositions de la Commission européenne concernant le maintien d'une OCM spécifique à budget constant, l'abolition des aides massives à la distillation et l'introduction de mesures en faveur de la promotion, bien que ces dernières soient encore insuffisantes.
Europe du vin : Quatre régions viticoles font voix commune
Par Vitisphere Le 02 novembre 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.