menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Accord UE/Hongrie : le tokay pinot gris alsacien deviendra simplement pinot gris au 1er avril 2007
Accord UE/Hongrie : le tokay pinot gris alsacien deviendra simplement pinot gris au 1er avril 2007
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Accord UE/Hongrie : le tokay pinot gris alsacien deviendra simplement pinot gris au 1er avril 2007

Par Vitisphere Le 26 octobre 2006
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Accord UE/Hongrie : le tokay pinot gris alsacien deviendra simplement pinot gris au 1er avril 2007
U
ne page se tournera le 1er avril 2007 pour l'Alsace et son Tokay Pinot Gris, avec la restitution à la Hongrie de l'appellation Tokay après maintes péripéties. La Hongrie avait obtenu dès 1926 un renoncement de la France à l'appellation Tokay contre l'abandon de la dénomination "Magyar Konyak". La dénomination Tokay fut cependant inscrite à l'ordonnance de 1945 définissant l'appellation Alsace et un décret de 1971 fixa la dénomination usuelle "Pinot Gris" ou "Tokay d'Alsace". En 1984, la dénomination "Tokay Pinot Gris" vint remplacer "Tokay d'Alsace". Mais en 1993, l'accord conclu entre la Hongrie et la CEE précisa que l'expression "Tokay Pinot Gris" ne pouvait plus être utilisée pour désigner les vins d'AOC Alsace issus du pinot gris et un délai de 13 ans fut accordé aux vins concernés. Dans son traité d'adhésion à l'Union européenne, la Hongrie a obtenu les droits exclusifs de l'appellation Tokay à partir du 1er avril 2007. Les Tokay Pinot Gris alsaciens deviendront donc Pinot Gris à compter de cette date. "Le changement de dénomination sera à notre avis sans incidence sur les ventes, le terme de pinot gris étant utilisé de longue date en même temps que Tokay", indique Richard Kannemacher, responsable marketing au Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace. Les vins déjà étiquetés ou commercialisés avant cette date bénéficieront d'une tolérance jusqu'à écoulement des stocks. Selon la légende, des plants auraient été rapportés de Tokay en Hongrie au 16e siècle par le baron de Schwendi, propriétaire de terres en Alsace et qui se battait alors contre les Turcs pour le compte de l'Autriche. Il semble toutefois que le pinot gris alsacien jusqu'ici associé à Tokay ne soit pas originaire de Hongrie mais de Bourgogne. Selon le CIVA, le pinot gris représente environ 10% des ventes de vins d'Alsace, soit 15 millions de cols annuels.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - Stage Maison Chaperon
Saône-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Saône-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé