P
our Bernard Farges, nouveau président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur : « Bordeaux est connu dans le monde entier par ses châteaux, qui représentent toute la tradition, tout le savoir faire, tout le rêve du plus grand vignoble de vins fins du monde. Nous souhaitons préserver cet atout. D'ailleurs, nous travaillons actuellement à la revalorisation de l'image du château, bien souvent galvaudée. Cependant, nous ne pouvons ignorer que le monde change. La concurrence mondiale a mis sur le marché des produits nouveaux, marketés, packagés, accessibles, qui séduisent les nouveaux consommateurs.
Bordeaux comme la majorité des vins français traverse une crise particulièrement sévère et chacun s'interroge sur la pertinence de son offre. Parallèlement, toutes les études montrent que la consommation de vins progresse dans de nombreux pays, en particulier dans les pays historiquement consommateurs de bières ou d'alcool, donc souvent avec des consommateurs sensibles aux notions de marques, de packaging, d'accessibilité et de facilité d'approvisionnement. Comment Bordeaux pourrait-il ne pas être acteur de cette croissance ?
Car Bordeaux par sa dimension, sa diversité, a la capacité à s'exprimer à travers des vins personnalisés, des vins de châteaux-petits ou grands-pour initiés, pour connaisseurs, mais aussi à travers des vins plus accessibles , plus réguliers, en goût, en qualité, comme en prix ,toujours disponibles : ce sont les Marques. L'appellation Bordeaux (rouge, blanc, rosé, clairet) répartie sur l'ensemble du vignoble, avec plus de 3 millions hl de production, dont les 2/3 sont commercialisés en vrac au départ de la propriété est une source d'approvisionnement considérable apte à satisfaire les besoins des marques.
J'espère que, forts de ces échanges, nous allons engager ensemble une réflexion de fond pour trouver les moyens de construire à Bordeaux des marques de dimension mondiale, capables de conquérir significativement de nouveaux marchés , car hélas aujourd'hui malgré les efforts de chacun, nous ne sommes pas suffisamment puissants. Nous sommes encore loin de nos concurrents en terme de volumes vendus par nos marques ! Les maisons de négoce n'ont pas attendu les organisations viticoles pour se lancer vers ce marché. Les Bordeaux de marque ont une mission à accomplir, celle de développer le créneau des Bordeaux ronds, fruités, plaisants, accessibles-en un mot les Bordeaux plaisir- que souhaitent les consommateurs du monde entier. »
Bernard FARGES a exprimé ce point de vue le 18 Octobre, lors d'une table ronde réunissant les principales maisons de commerce de Bordeaux : BPR, Castel, Cordier, Dourthe, Ginestet, Mau, Sichel . Les Bordeaux de Marque ont été au cœur des débats.
Bordeaux de Marques, Bordeaux de Châteaux : Le point de vue de Bernard FARGES
Par Vitisphere Le 20 octobre 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.