menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Contrefaçon des vins : des solutions techniques disponibles et à l’avenir un arsenal répressif renforcé
Contrefaçon des vins : des solutions techniques disponibles et à l’avenir un arsenal répressif renforcé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contrefaçon des vins : des solutions techniques disponibles et à l’avenir un arsenal répressif renforcé

Par Vitisphere Le 18 octobre 2006
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Contrefaçon des vins : des solutions techniques disponibles et à l’avenir un arsenal répressif renforcé
E
n France, la contrefaçon ferait perdre 200 millions d'euros par an à la filière vins et spiritueux. L'Afnor a récemment publié un document Accord définissant les solutions anticontrefaçons. Pour les vins, les authentifiants concernent le bouchage avec une immatriculation à l'unité. Ce peut être un code unique et aléatoire lié à une base de données ou une immatriculation biométrique, élaborée à partir des caractéristiques des matériaux du bouchage, du congé ou du papier scellant le bouchage. Des sociétés proposent de tels dispositifs anti-contrefaçon et seront à terme agréées par un groupement de moyens, rassemblant des titulaires de droits, qui établira un cahier des charges technique mais aussi une base de données centralisée pour permettre de s'assurer de l'authenticité d'un vin par le contrôle de son marquage. D'autre part, au niveau européen, la réglementation actuelle dédiée à la protection du droit de propriété intellectuelle devrait évoluer vers un processus européen pénal dédié à la contrefaçon des outils anti-contrefaçon. Il est également question de faire en sorte que l'authentifiant soit ?objet-preuve? : ?Dans le cas d'une AOC usurpée par exemple, c'est au titulaire de droits, au syndicat de prouver la contrefaçon, indique Pierre Delval, conseiller à l'Imprimerie nationale et chargé par le gouvernement de coordonner la politique de prévention et de dissuasion techniques anti-contrefaçon. En établissant une contrefaçon de marquage anti-contrefaçon, et non de produit, la marchandise pourra être saisie sans l'expertise du titulaire de droits. Mais ce dernier pourra se porter partie civile, dans le cadre de la procédure judiciaire engagée par les autorités compétentes. La répression d'une contrefaçon de marquage se rapprocherait des condamnations pour fausse monnaie par exemple et serait plus efficace et dissuasive que l'arsenal répressif dédié actuellement à la protection du droit de la propriété intellectuelle?.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé