P
lus de 1900 pieds de vignes ont été replantés au Hameau de la Reine en Juin 2003 afin de restituer le paysage champêtre et agricole des alentours de la ferme de Trianon, qui retrouve ainsi sa vocation botanique acquise au 18ème siècle sous Louis XV. Cette nouvelle vigne de Trianon (Merlot et Cabernet) a été plantée sur 2000 m² dans le respect des techniques et des cultures anciennes.
Pour cette vendange tardive, la vinification des raisins, séchés sur paille, se fera dans des barriques neuves fabriquées à partir des chênes de la forêt de Tronçais. Le cinéaste et vigneron californien, Francis Ford Coppola et sa fille, Sofia, (réalisatrice du film Marie Antoinette) parrainent cette première récolte, qui a eu lieu le jeudi 12 octobre 2006.
Les raisins sont actuellement au chateau Thuerry (Var). "Ils seront foulés jeudi prochain. La récolte devrait atteindre environ 200 flacons de 50 cl. commercialisés au printemps. Il s agira " d'un nectar de rosé en vendange tardive" précision apportée par Jean Louis CROQUET, le vigneron du château de Versailles.
Les vendanges Marie Antoinette au Trianon : le retour du royal
Par Vitisphere Le 18 octobre 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.