D
ans un numéro spécial du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire consacré à l'état des lieux de l'Alcool et de la Santé en France, le Professeur Didier Houssin, Directeur Général de la Santé, indique très clairement que la réduction de la consommation globale d'alcool en France devra passer par ?l'augmentation du nombre d'abstinents et la réduction de la consommation des petits et moyens buveurs, les plus nombreux?.
Le Directeur Général de la Santé rappelle que cet objectif a été fixé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 qui précise que la consommation d'alcool doit être réduite de 20 %, pour passer de 10,7 l/an/habitant d'alcool pur en 1999 à 8,5 l/an/habitant en 2008.
Evoquant ?l'impact élevé de la consommation excessive d'alcool sur la santé en France, en termes de mortalité, de morbidité et de dommages sociaux? le professeur Didier Houssin ne dit pas un mot des bénéfices pour la santé d'une consommation modérée de vin et inclut donc les ?petits buveurs? dans le lot de ceux qui devront être incités à réduire leur consommation.
Il indique également que "les stratégies les plus efficaces sont celles qui réduisent l'accessibilité à l'alcool et qui impulsent une politique tarifaire et de taxation forte".
Lire l'article de Didier HOUSSIN
Le Directeur Général de la Santé prône l’abstinence et la taxation de l’alcool
Par Vitisphere Le 16 octobre 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.