L
a Confédération paysanne rendra publique le 14 octobre sa nouvelle campagne contre « la transformation du vin en une marchandise industrielle insignifiante, insipide, reproductible à l'infini, ne trouvant sa valeur que dans des artifices de marketing ».
Parrainé par 50 personnalités du monde de l'art, de la gastronomie, du spectacle et de la recherche, son appel contre les naufrageurs du vin qui sera présenté la semaine prochaine dans les vignobles de Gaillac (Tarn), à Lisle-sur-Tarn, se transformera en pétition nationale.
Il dénonce le tournant industriel vers lequel les autorités politiques européennes et certains responsables professionnels de la filière veulent engager la viticulture européenne : libéralisation des règles oenologiques et intensification des modes de production, arrachage massif, suppression des dispositifs d'encadrement des marchés viticoles et des contraintes de plantation, etc. C'est le « modèle dominant australien » que l'on veut appliquer au vignoble et aux viticulteurs européens.
A Lisle-sur-Tarn, la Confédération paysanne proposera aux viticulteurs français qui partagent sa vision d'une viticulture paysanne d'apposer sur leurs bouteilles des contre étiquettes créées pour l'occasion par cinq grands noms de la bande dessinée française. D'ici aux fêtes de Noël, elle espère ainsi que "500 000 bouteilles de vin de toutes les régions de France témoigneront, par leur présence sur les tables du monde, du combat des viticulteurs français pour aller vers des vins naturels et authentiques. Ce faisant, ils réaffirmeront leur volonté de rester nombreux à produire des petits vins ou des grands vins, des vins de soif ou des vins de fête, tout en gardant un lien fort au territoire et en préservant l'environnement, la qualité et la diversité des productions."
France : Appel de la Confédération paysanne contre les « naufrageurs du vin ».
Par Vitisphere Le 06 octobre 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.