E
n 5 ans, le Groupe DELHAIZE, un distributeur alimentaire international belge, a réussi à relever le pari de la vente de vin en ligne et commercialise aujourd'hui 7 millions bouteilles, soit 3,9 % des ventes en magasin, via son site internet delhaizewineworld.com.
Réputé pour son savoir-faire et son expérience dans la vente de vin, DELHAIZE a créé en 2001 ce site de vente en ligne qui a connu une croissance constante pour devenir le premier site de vente de vins en ligne initié par un grand distributeur.
Entre 2001 et 2005, le nombre de visiteurs journaliers enregistrés sur le site est passé de 1 500 à 2 700 tandis que les ventes ont progressé de 105 % et que le panier d'achat moyen enflait de 18,5 %.
Selon DELHAIZE, "le site reçoit en moyenne chaque jour 60 sommandes avec un nombre moyen de bouteilles par commande de 30". Alors que le prix moyen des bouteilles est de 5 ? en magasin, le site de vente en ligne séduit visiblement une autre clientèle, avec un prix moyen de 15 ? par bouteille.
DELHAIZE a peu à peu développé son offre, jusqu'à proposer aujourd'hui en ligne les 600 références distribuées en magasin. La logistique est assurée par Caddy home, activité de livraison à domicile du Groupe Delhaize.
Le groupe poursuit encore des objectifs de croissance importants pour la vente en ligne, espèrant quasiment doubler la vente en ligne pour qu'elle représente 6,3 % du chiffre d'affaires vin de Delhaize.
En France, à l'exception de ChâteauOnline qui a fait l'objet d'une fusion avec Repaire de Bacchus après son rachat par le groupe de Trinidad et Tobago CL Financial, la vente de vin en ligne n'est pas liée aux réseaux traditionnels de distribution. 1855.com, Wine and Co, Millésima, ChateauOnline et quelques outsiders réalisent un chiffre d'affaire annuel évalué à 50 millions d'euros par an.
C-discount, filiale de Casino et premier site marchand dédié à la vente de produits audio et vidéo, avait annoncé début 2005 son intention de s'investir dans la vente de vin en ligne mais avait finalement revu ses ambitions à la baisse.
En Belgique, Delhaize réussit le pari de la vente de vin par Internet
Par Vitisphere Le 04 septembre 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.