S
elon le journal, La Voz des Asturias, un tiers du vignoble espagnol pourrait disparaître dans le cadre de la réforme de l'OCM qui prévoit l'arrachage de 400 000 ha en Europe. Tels sont les calculs des responsables des appellations d'origine et de l'organisation agricole Asaja, qui estiment que s'il n'y a pas une quote-part par pays, l'Espagne va concentrer la plus grosse partie des arrachages européens. Selon Asaja, les zones les plus menacées seraient La Mancha, la région de Murcie et l'Extramadure. Le vignoble espagnol compte 1,2 million d'ha dont 800 000 ha sont localisés dans ces quatre régions qui, avec l'arrachage primé, pourraient perdre 400 000 ha.
Selon les estimations de José Carlos Caballero, directeur technique d'Asaja, l'arrachage pourrait se limiter à 200 000 ha en Espagne si la réforme prévoyait une répartition par pays.
Pour Mariano Beroz, le président de la Conferencia de Consejos Reguladores Vitivinicolas, « la rentabilité des vignes est faible dans de nombreuses régions et les primes proposées par Bruxelles sont très attractives ». Pour éviter l'arrachage massif du vignoble espagnol, il propose plutôt une réduction des rendements qui permettrait en outre d'améliorer la qualité.
Espagne : un tiers du vignoble menacé de disparition
Par Vitisphere Le 23 août 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.