menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Argentine : malgré une forte croissance des exportations, les investissements vitivinicoles ralentissent…
Argentine : malgré une forte croissance des exportations, les investissements vitivinicoles ralentissent…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Argentine : malgré une forte croissance des exportations, les investissements vitivinicoles ralentissent…

Par Vitisphere Le 18 août 2006
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Argentine : malgré une forte croissance des exportations, les investissements vitivinicoles ralentissent…
S
elon Maria Solitude Gonzalèz [Dia a dia del Vino], alors que la création ou la modernisation des vignobles argentins avait atteint un niveau trés élevé dans les années 2003, il semble que depuis 2005 le prix de la terre freine les investisseurs. Aujourd'hui, un ha de terre à vigne est vendue autour de 14 à 16000 dollars US, alors qu'un hectare en production dépasse les 20000 dollars, pouvant atteindre 35000 dollar US par ha dans les meilleures zones viticoles. "Le calcul est simple à 35000 dollars/ha, avec un prix de vente des raisins compris entre 1,2 et 1,5 dollar par kg, il faut 30 années pour amortir cet investissement !" indiquent les spécialistes des transactions immobilières. Ce prix jugé élevé en Argentine (35000 euros pour un top vignoble de la région de Mendoza) est relatif : En Espagne, un ha de vignoble de qualité coûterait 10 fois plus, et 40 fois plus en Californie... L'augmentation du prix des terres viticoles dans la région de Mendoza, a conduit les investisseurs a recherché d'autres terres viticoles trés qualitatives et moins coûteuses. Ainsi Jacques et François LURTON investiront 4 millions de dollars dans la vallée d'Uco, zone viticole encore peu connue. Note fournie par Miguel ALISTE : "Au Ministère de la Production de la Province de San Juan, on pense que le coût de production, y compris les prix de la terre reste très bas surtout a San Juan (la deuxième province productrice de vin, premiere de raisins sec et raisin frais)." Rappel : Les principales entreprises chiliennes sont deja en Argentine, (il y aurait une deuxième vague en cours). De grand groupes annoncent également d'importants investissements : Pernod Ricard (5 millions US Dollar), Peñaflor (30 millions US), etc.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé