A
près avoir rencontré un grand succès au Japon, notamment auprès des jeunes femmes, ?Sommelier? vient d'être édité en France chez Glénat. Ce manga sur le vin conte les aventures d'un jeune et brillant sommelier japonais vivant en France, Joe Satake, qui, après avoir refusé le premier prix du concours du meilleur sommelier de France, se lance à la recherche du vin que sa mère lui aurait fait goûter enfant et qui est resté à jamais dans sa mémoire... Dans sa quête toute proustienne, le jeune homme de 28 ans voyage de ville en ville et de pays en pays, tout en déjouant des complots et en multipliant les conquêtes féminines.
Doté d'un scénario rythmé, ?Sommelier? se veut aussi pédagogique : l'un de ses trois auteurs, Ken-ichi Hori, est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes japonais du vin. A la fin de chacun des tomes, un appendice présente les vins cités. Les deux premiers tomes de ?Sommelier?, publiés avant l'été, ont fait l'objet de critiques très favorables parmi les amateurs français de mangas.
Il existe au Japon plusieurs mangas sur le vin. L'un d'entre eux, ?Les gouttes de Dieu?, a également conquis la Corée du Sud où il a dopé les ventes de vins de Bourgogne, largement évoqués au cours des neuf tomes.
“Sommelier”, le premier manga japonais sur le vin édité en France
Par Vitisphere Le 11 août 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.