L
es producteurs de vin californiens doivent faire face à un manque de main d'œuvre pour ces vendanges 2006. En cause, le durcissement de la politique américaine en matière d'immigration, qui limite le nombre de travailleurs immigrés disponibles. En mai dernier, George Bush a notamment décidé de déployer 6 000 soldats de la Garde nationale le long de la frontière avec le Mexique pour aider les garde-frontières à lutter contre l'immigration clandestine. ?Ces dernières années, nous avons employé plus d'immigrés clandestins pour les vendanges, que les citoyens américains ne veulent vraiment pas faire?, souligne Nat DiBuduo, directeur d'Allied Grape Growers, une association regroupant 600 viticulteurs.
Celui-ci a rencontré un sénateur influent et le secrétaire d'Etat chargé de l'Agriculture afin de tenter de modifier les nouvelles lois. ?Nous avons du mal à recruter les gens pour faire ce travail dur. Nous encourageons donc les législateurs à élaborer un projet de loi complet qui inclurait la question de l'emploi, comme un programme faisant en sorte que les travailleurs viennent aux Etats-Unis et ensuite retournent dans leur pays ou soient susceptibles d'obtenir la citoyenneté américaine?, explique Nat DiBuduo.
Le nombre de clandestins aux États-Unis est estimé entre 11 et 12 millions, soit près de 4% de la population. Dans plusieurs régions américaines, les récoltes ne peuvent être assurées que grâce aux travailleurs immigrés.
Californie : les producteurs de vin en manque de main d’œuvre pour les vendanges 2006...
Par Vitisphere Le 09 août 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.