L
e contingent tarifaire accordé par l'Union Européenne à l'importation de vins roumains, exempté de droits de douane, passera prochainement de 300 000 hl à 345 000 hl. Le gouvernement roumain a en effet déposé début août au parlement un projet de loi sur la ratification de l'accord commercial signé à Bruxelles le 23 février dernier entre l'Union Européenne et la Roumanie. Dans le même temps cet accord maintient à 60 000 hl le contingent tarifaire accordé par la Roumanie pour l'importation, exemptée de droits de douanes, de vin produit dans l'Union Européenne.
Si cet accord prépare l'entrée de la Roumanie dans l'Union Européenne, ces chiffres dépassent de beaucoup la réalité des échanges commerciaux : en 2003, la France n'a exporté que 203 hl de vin vers la Roumanie, ce qui représentait en valeur 40 % des importations de vin de ce pays. Et l'exportation de vin roumain s'élevait seulement à 37 470 hl en 2004, essentiellement vers la Moldavie (41 % des exporattion) et l'Allemagne (36 %).
Comme dans les autres pays de l'Est, la production et la consommation de vin en Roumanie devraient cependant augmenter dans les années à venir. Ce changement a notamment a été rendu possible en 2003 et 2004 lorsque le gouvernement a accédé à la demande du Patronat National du Vin et de la Vigne (PNVV) en supprimant totalement les taxes et le droit de congé sur le vin qui est désormais assimilé à la catégorie des produits alimentaires et non plus à celle des alcools. Auparavant, les taxes représentaient 1 800 lei (0,05 ?) par bouteille et l'étiquette congé coûtait 680 lei (0,018 ?) par bouteille.
Du côté de la production, les négociations entre l'Union Européenne et la Roumanie prévoient la plantation supplémentaire de 2 800 ha en 2007. Au total, le vignoble roumain représente 250 000 ha, ce qui en fait le 8ème vignoble mondial, à égalité avec le Portugal.
La production devra cependant se restructurer par l'arrachage de 30 000 ha de vignes hybrides d'ici 2015, même si la Roumanie a obtenu l'autorisation de maintenir les vignes hybrides plantées sur des superficies inférieures à 0,1 ha, à condition que la production soit destinée à la consommation familiale.
La Roumanie prépare sa viticulture à l’entrée dans l’Europe
Par Vitisphere Le 09 août 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.