D
es chercheurs du CSIRO, centre national de recherche australien, tentent de développer un appareil capable de mesurer et de prévoir les qualités potentielles des vins à partir des baies avant la récolte. Ce dispositif ferait appel à la fois à des analyses chimiques, mais également à des analyses sensorielles impliquant un panel de winemakers australiens. « Nous souhaitons développer un appareil portable, basé sur une technologie bio-sensorielle, qui serait en quelque sorte un nez électronique », a précisé Aggie Cox, chercheur au CSIRO. « Ces recherches sont très importantes pour l'industrie du vin et pourraient garantir une bonne rémunération aux producteurs pour des raisins de qualité et assurer aux winemakers une matière première de qualité.»
Les recherches préliminaires sur cet appareil ont été présentées le 10 juillet lors de la 39ème convention annuelle de l'Institut de science et technologie alimentaire.
L'étude porte sur les parfums et les arômes présents dans la baie et leur évolution du raisin au vin. « Notre but est d'identifier les composés de la baie qui sont à l'origine des différences organoleptiques que l'on trouve ensuite dans les vins », a expliqué le Dr Cox.
Australie : Un appareil pour mesurer le potentiel qualitatif des baies de raisins
Par Vitisphere Le 14 juillet 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.