Â
« La France produit les plus grands vins du monde ». C'est Eric Asimov, le chroniqueur vins du New York Times qui l'affirme dans un vibrant plaidoyer pour les vins français dans les colonnes du quotidien new-yorkais.
« Je connais parfaitement les très grands Cabernet-Sauvignon californiens et Syrah australiennes et je reconnais que les vins français ne sont pas en pointe pour la commercialisation de marques de vins facilement identifiables. Cependant aucun autre pays producteur n'arrive à sa hauteur tant pour la mise en place de standards de qualité pour son industrie du vin, que pour sa capacité à produire une telle variété d'excellents vins. Bordeaux, Bourgogne, Champagne et la Vallée du Rhône sont les régions les plus connues. Mais du Jurançon dans le Sud-Ouest jusqu'au Jura dans l'Est en passant par Nantes au bord de l'Atlantique et l'Alsace en bordure de la frontière allemande, la France produit des vins infiniment fascinants ». « Peut-être la France paie-t-elle des années d'arrogance et de mépris à l'égard des vins américains », s'interroge le journaliste, qui n'en fustige pas moins l'attitude dominante dans les pays du Nouveau Monde, mélange de « pitié et de jubilation » envers la filière viticole française, considérée « en état de décomposition ». Fervent défenseur de la réglementation très spécifique des AOC, qui a contribué à faire le renom des grands vins français, Eric Asimov souligne le danger qu'il y aurait, pour toute l'industrie du vin, à remettre en cause cette réglementation.
«S'il est possible d'imaginer que la France puisse être rejointe par des pays comme l'Italie et l'Espagne, qui produisent des vins raffinés et à forte personnalité, comme le Barolo ou le Rioja, et qui font d'énormes efforts pour améliorer la qualité dans d'autres régions qui ont longtemps été ignorées, il est plus difficile d'imaginer que les pays du Nouveau Monde comme les Etats-Unis ou l'Australie rejoignent ce même pinacle » conclut le journaliste.
USA : Le New-York Times fait l’éloge des vins français
Par Vitisphere Le 07 juillet 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.