D
e nouvelles observations et essais techniques en cours de saison 2006 confirment les effets du fertilisant Megagreen de la société Tribo Technologies.Les analyses au plateau d'imagerie cellulaire du CIRAD (Centre de recherches agronomiques de Montpellier), ont montré en 2005 que la feuille de vigne traitée par Megagreen est plus épaisse et présente des chloroplastes plus nombreux et mieux formés, indiquant une meilleure photosynthèse.
Sur vigne en état de stress hydrique, les analyses montrent que Megagreen permet de réajuster les paramètres qualitatifs des contrôles de maturité : meilleure synthèse des polyphénols et des anthocyanes, augmentation du poids des baies, du degré potentiel et du taux de sucre. Les effets sur le stress hydrique ont été observés au cours de la campagne 2005, soit par le renforcement préventif de la vigne en anticipant sur la sécheresse, soit plus tard en saison par une recoloration et reprise de vigueur sur des vignes affaiblies avec 2 applications à 1,5 kg/ha, aux stades fermeture et véraison.
Le calcium contenu dans Megagreen a un rôle de signal dans les réactions de défense de la plante et des effets connus sur les pellicules de raisin, et leur résistance au botrytis. Cependant, l'action positive de Megagreen sur le métabolisme ne permet pas une action phytosanitaire, mais peut être utiliser dans les process visant à diminuer l'empreinte environnementale de la viticulture par l'utilisation d'un activateur de la photosynthèse efficace et polyvalent. Pour en savoir plus sur Megagreen