A
ssocié à David Levin, propriétaire d'hôtels et de restaurants de luxe à Londres, Thierry Merlet est vigneron à Bourré dans le Loir-et-Cher, où il produit des sauvignons blancs sous la marque Levin après avoir travaillé pendant plusieurs années aux États-Unis (WillaKenzie Estate dans l'Oregon) et en Australie (Petaluma Winery). ?Ces deux expériences m'ont beaucoup appris, en terme de rigueur, de marketing et d'environnement. Là-bas, rien n'est laissé au hasard , explique-t-il. J'ai travaillé avec nos concurrents et il faut se battre avec les mêmes armes qu'eux pour pouvoir exprimer au mieux nos terroirs et nos structures minérales qu'ils nous envient tant?.
Thierry Merlet conduit son domaine d'une dizaine d'hectares en agriculture raisonnée, et bientôt en biodynamie. Côté vinification, place aux techniques du Nouveau Monde avec utilisation du froid à toutes les étapes (refroidissement jusqu'à 0° par circulation de glycol autour des cuves, pressurage à froid) et le souci permanent de l'hygiène et de la lutte contre l'oxydation.?Le but est de préserver au mieux les arômes et le fruit. Ensuite, seul importe l'avis du consommateur, note-t-il. En France, on a des barrières dans nos têtes qu'on n'ose pas remettre en cause et le système des AOC tend plutôt selon moi à déresponsabiliser les gens.?
Le sauvignon blanc Levin, déclaré en vin de pays, commence à être commercialisé en France au prix de 7,90 euros la bouteille, notamment au magasin Printemps à Tours.
Val de Loire : Thierry Merlet, “En France, on a des barrières dans nos têtes qu’on n’ose pas remettre en cause”
Par Vitisphere Le 30 juin 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.