D
ans une interview musclée publiée sur le site larioja.com, Josep Puxeu, numéro deux du ministère de l'Agriculture espagnol et vigneron dans le Priorato, défend une viticulture plus libérale et dénonce le comportement des producteurs de Rioja, très inquiets de la légalisation des copeaux. « La Rioja est le top de nos appellations, en terme d'automobile ce serait la Renault de Fernando Alonso. Mais l'Espagne ne produit pas que des vins haut de gamme, nous avons beaucoup de Fiat Panda. La Rioja ne peut prétendre imposer un mode de conduite à ceux qui roulent en Panda.»
Et d'enfoncer le clou : «Le marché a lancé une série d'avertissements, notamment aux producteurs de vins français, parce qu'ils n'ont pas écouté les consommateurs. Ils ont eu un comportement autiste. Aujourd'hui ce sont les viticulteurs et les vignerons qui nous demandent d'assouplir les règles pour leur permettre d'être plus compétitifs.
Les copeaux et la mico-oxygénation sont des pratiques adaptées pour l'élaboration de vins d'entrée et de moyenne gamme. Et ils donnent souvent des meilleurs résultats que des barriques de 15 ans. De plus, d'après mes informations, cette décision européenne légalise une situation qui, de fait, existe déjà. »
Espagne : Josep Puxeu défend les copeaux
Par Vitisphere Le 29 juin 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.