S
igne de l'aggravation de la crise viticole en Touraine, les vignerons d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher envisagent de distiller un total de près de 75 000 hl d'AOC et de vins de pays, ce qui représente 7,8 % de la récolte 2005 de ces deux départements.
Près de 200 vignerons et caves coopératives ont répondu à un sondage réalisé auprès des producteurs de vins de pays et de l'AOC Touraine pour connaître les intentions des vignerons dans le cadre de la distillation de crise.
Dans la seule appellation Touraine, qui avait distillé 21 600 hl lors de la distillation de crise de 2005, 119 producteurs, sur les 600 déclarants que compte l'appellation, devraient participer à cette nouvelle campagne de distillation. Avant même que ne soit connu le prix de l'aide à la distillation, ils annonçaient leur intention de détruire plus de 44 000 hl, soit 16 % de la récolte 2005.
La mauvaise surprise vient notamment du marché des vins blancs : habitués depuis plusieurs années aux difficultés du marché du Touraine rouge, les vignerons doivent maintenant faire face aux mêmes difficultés sur le marché du Touraine sauvignon dont les cours ont diminué de 30 % en 3 ans, passant de 127 ?/hl à 89 ?/hl. Le Touraine blanc devrait représenter près de la moitié des volumes de Touraine envoyés à al distillation.
La Touraine envisage de distiller 75 000 hl de vins AOC
Par Vitisphere Le 22 juin 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.