L
'information, qui circulait dans le vignoble depuis quelques mois, est désormais officielle : les coopératives de Saint-Romain-sur-Cher dans le Loir-et-Cher et du Haut-Poitou dans la Vienne, rejoindront Alliance Loire, la structure de commercialisation créée en 2002 par 7 caves du Val de Loire.
En ajoutant la coopérative de Touraine (1,6 M? de CA) et la coopérative poitevine (5,6 M? de CA), Alliance Loire (40 M? de CA) dépassera désormais sa filiale Ackerman - Rémy Pannier et le groupe Loire Propriétés pour devenir le troisième opérateur régional derrière Friedrich (76 M?) et Vinival (52 M?). Si l'on additionne le poids d'Alliance Loire avec celui du négociant Ackerman-Rémy Pannier, racheté en 2001 par le biais de la holding St Cyr Participation, le groupe est même leader des vins du Val de Loire avec plus de 38 millions de bouteilles commercialisées et représentera, après le rapprochement avec ces deux nouvelles caves, un chiffre d'affaire de 90 millions d'euros.
Pour Alliance Loire, ce rapprochement doit permettre d'élargir sa gamme en vins blancs du cépage sauvignon. Lors de la création d'Alliance Loire, aucune cave de l'AOC Touraine n'avait souhaité se joindre au groupement qui ne disposait donc pas dans sa gamme de ce type de vins.
2 ans après que la cave coopérative de Oisly ait annoncé son rapprochement avec Loire Propriétés, né du rapprochement des caves de la Loire (Brissac, Maine-et-Loire) avec le négociant d'Amboise Pierre Chainier, c'est au tour de la cave de Saint-Romain-sur-Cher de s'intégrer dans un ensemble plus vaste. Avec une production de 20 000 hl de vin dont 60 % de sauvignon, la cave de Saint-Romain-sur-Cher ne disposait pas de moyens suffisants pour développer la commercialisation. et réalisait 1,6 million d'euros de CA en travaillant en partie avec le négoce.
D'autres caves de l'appellation Touraine, dans des situations comparables, confirment pour l'instant leur refus d'intégrer un regroupement commercial.
Quant à la cave du Haut-Poitou, on ne sait pas encore si le négociant du Beaujolais Georges Dubœuf, actionnaire de la structure à hauteur de 40 %, décidera de conserver sa participation au capital de cette cave qui commercialise 2 millions de bouteilles pour un CA de 5,6 M?.
Les coopératives de Saint-Romain et du Haut-Poitou rejoignent Alliance Loire
Par Vitisphere Le 18 juin 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.