M
ariann Fischer Boel, commissaire européen à l'Agriculture, présentera le 21 juin à Bruxelles les grandes lignes du projet de réforme de l'OCM Vin (Organisation commune du marché). Même si le déséquilibre entre l'offre et la demande pèse toujours sur le marché, la Commission semble vouloir privilégier le renforcement de la compétitivité du secteur, avec notamment « un effort considérable de modernisation à tous les niveaux de la filière, de l'embouteillage jusqu'à la commercialisation et au marketing, en passant par l'adaptation des caves, l'organisation des producteurs et la promotion ». Cette réorientation pourrait se faire au détriment des mécanismes de distillation, dont la Commission considère que les résultats ne sont pas totalement satisfaisants, car le système contribue au maintien de certains surplus. La moyenne de la production distillée est passée de 13% dans les années 93-99 à un taux moyen annuel de 16% depuis 2000.
"Nous dépensons trop d'argent, à peu près 500 millions d'euros, pour nous débarrasser de vins que nous ne pouvons vendre et garder l'alcool en entrepôt", a déclaré Mariann Fischer Boel.
En 2006, le budget prévisionnel de l'OCM vin est de 1494 M?. En 2005, les fonds attribués se répartissaient pour 42% pour la distillation, 37% restructuration du vignoble, 13% l'aide à l'enrichissement et le reste pour l'arrachage et les aides au stockage. Répartition par Etat membre (en 2004): Espagne 40%, Italie 28%, France 22%.
Les travaux de la Commission sur cette future OCM sont accessibles sur le site de l'Union Européenne (www.europa.eu) .
Europe : la nouvelle OCM vin présentée le 21 juin
Par Vitisphere Le 10 mai 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.



