E
n Australie, la récolte des raisins 2006 est presque achevée. On prévoit 1,9 millions de tonnes, la qualité étant jugée bonne à excellente. La récolte ne diminue que de 1% comparé au record de l'année dernière. Bien que les rendements (tonnes/hectare) aient diminué de 5% en 2006, ils demeurent plus élevés que la moyenne.
La récolte de vin rouge a eu une baisse de 5% pour la deuxième année consécutive. Elle atteint 1,02 millions de tonnes, soit 54% de la récolte totale. Cette diminution est due en grande partie aux prix bas, ayant entraîné une diminution volontaire des wineries. En même temps, le redressement des vins blancs continue avec une augmentation de 4% de la production, qui atteint 0,88 millions de tonnes, soit 46% du total. Les cépages qui progressent le plus sont le chardonnay, le sémillon et le shiraz.
Dès le départ de la végétation, les précipitations et les températures au-dessus de la moyenne ont favorisé la croissance excellente des pousses et un débourrement précoce. Egalement, les réserves d'eau des sols ont permis les conditions d'une excellente saison.
Plusieurs facteurs supplémentaires ont joué en faveur de la qualité supérieure pour la récolte. La bonne gestion des vignobles a conduit à une saison presque sans maladies. En outre, les baies plus petites amélioreront l'intensité de la saveur du vin. Les qualités exceptionnelles se trouveront sur le chardonnay, le sauvignon blanc, le cabernet sauvignon et le shiraz.
