E
n 2006, le chiffre d'affaires du Groupe JEANJEAN basé à Saint Félix de Lodez dans l'Hérault, a diminué de 4% (soit 144,1 Millions d'Euros en 2005). Face à la crise, le groupe a accru ses ventes sur les marchés d'exportations, mieux maîtrisé ses coûts, modernisé ses chaînes de conditionnements (Cep Français), amélioré sa productivité? Le résultat opérationnel est en hausse à 4,6 millions d'euros (+35%), tandis que le résultat est multiplié par 3 par rapport à 2004. Cependant, le résultat net (2 millions d'euros) représente moins de 1,5% du chiffre d'affaires.
Un contexte économique difficile, un groupe familial qui veut prendre du recul, JEANJEAN est à la croisée des chemins. Sous les analyses et les commentaires de Bernard JEANJEAN (Président du Conseil d'Administration) et Antoine LECCIA (Directeur Général) percent les évolutions probables du groupe :
- poursuite de la croissance externe avec l'acquisition d'une entreprise bordelaise. Le groupe, qui a « deux ou trois maisons en vue », pense devenir propriétaire dans le premier vignoble français en 2006. Bernard JEANJEAN indique que son groupe vise « une acquisition raisonnable dotée d'un outil d'embouteillage », produisant des vins de « moyen et haut de gamme » dans une fourchette de prix de 3 euros à 15 euros la bouteille.
- cession des activités non profitables comme certains services (conditionnement à façon, imprimerie?)
- investissement pour développer les ventes sur les marchés d'exportations.
Pour cela le groupe a besoin de fonds propres. Une augmentation de 10% du capital est prévu et réservé à l'équipe de direction en 2006. Mais le Groupe se dit "prêt à ouvrir son capital à un partenaire."
L'année 2006 pourrait bien être une année « décisive » pour le leader des vins dans le Sud de La France.
Le groupe JEANJEAN : le Languedoc avec JeanJean et le Cep Français, la vallée du Rhône avec Ogier, le Sud-Ouest avec Rigal, la Provence avec Gassier, le Roussillon avec Cazes
JEANJEAN, négociant du Sud de la France : Chiffre d’affaires en baisse, mais rentabilité en amélioration…
Par Vitisphere Le 15 avril 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.