A
u cours de ces dernières années, la production de vin en Chine s'est développée constamment. D'après le bureau de statistique d'Etat chinois, la production était de 3, 43 millions d'hl en 2003 (+ 13,5 % par rapport à 2002); en 2004, la production a atteint 3, 93 millions d'hl (+14,7 %).
Au cours des 10 dernières années, les plantations de vignes ont augmenté de manière significative. La conformité et la qualité de la production se rapprochent des normes internationales. Mais les surfaces en vignes sont encore réparties sur de petites exploitations. Actuellement, sur plus de 500 producteurs de vin en Chine, seuls 120 sont des moyens et grands comptes. De plus, leur nombre et leur taille sont faibles par rapport aux entreprises des autres boissons alcoolisées.

Le marché chinois du vin et son grand potentiel attire de plus en plus de grands producteurs étrangers à la recherche de nouveaux débouchés. En 2004, les droits de douane pour l'importation du vin en bouteille en Chine sont passés de 44 % à 14 %. La compétitivité des vins étrangers s'est donc accrue, et les vins chinois sont concurrencés. Cette concurrence étrangère de plus en plus présente pourrait induire une grande évolution, en 2006, de la chaîne de production et du système de prix, afin de mieux contrer les produits étrangers. Avec une connaissance meilleure du marché chinois, il est probable que les producteurs étrangers introduisent aussi des vins bas et milieu de gamme. Cela relancerait une nouvelle concurrence entre les vins nationaux chinois et les vins étrangers de tout niveau de gamme !