menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Internet : La France vitivinicole n’est pas à la hauteur de ses concurrents…
Internet : La France vitivinicole n’est pas à la hauteur de ses concurrents…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Internet : La France vitivinicole n’est pas à la hauteur de ses concurrents…

Par Vitisphere Le 17 mars 2006
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Internet : La France vitivinicole n’est pas à la hauteur de ses concurrents…
V
ITISPHERE vient de comparer le contenu, la navigation, la mise à jour, les versions linguistiques entre 4 sites Internet d'Interprofessions viticoles françaises (Bordeaux, Côtes du Rhône, Val de Loire, Champagne) et les sites interprofessionnels des pays concurrents (Afrique du sud, Australie, Espagne, Napa Valley). Il apparaît que les sites français sont dans l'ensemble moins aboutis, moins complets, que leur concurrents : mise à jour irrégulière, (excepté Val de Loire ), promesses n'ont tenues (certaines rubriques ne sont pas accessibles). Les sites ne sont généralement qu'en deux langues (Français et Anglais), le contenu n'est pas adapté aux différentes cibles de lecteurs?
A l'inverse, les sites des organisations étrangères sont parfaitement à jour, en plusieurs langues (celle des consommateurs), les contenus sont parfois adaptés au Pays de l'internaute, les textes sont souvent illustrés par des vidéos (sur ce point, le site Champagne utilise remarquablement la vidéo), des études économiques ou techniques sont accessibles après une simple identification, la plupart des sites proposent de s'abonner à une newsletter? Il apparait que ces sites étrangers ont nécessité des investissements élevés, prolongés par une mise à jour permanente. Ils s'insèrent dans la stratégie globale de communication de l'Organisation Professionnellle. Notre avis : La France vitivinicole devrait investir plus et plus collectivement dans les nouvelles technologies de communication sous peine de connaître de nouvelles désillusions... Vitisphere attend avec impatience la communication nationale préparée par le CNIV en relation avec l'ensemble des Interprofessions (budget : 9 millions d'Euros sur 3 ans). Nous espérons qu'elle intégrera des technologies Internet ! Les sites comparés ont été : www.vinsvaldeloire.fr (Inter Loire) www.vins-bordeaux.fr (CIVB) www.vins-rhone.com (Inter Rhone) www.champagne.fr (CIVC) www.wosa.com.za (Afrique du Sud) www.napavintners.com (Napa valley) www.winesfromspain.com (Espagne) www.wineaustralia.com (Australie) Si vous souhaitez d'autres informations, ou si vous souhaitez un rendez-vous avec l'équipe Vitisphere, pour préparer ou analyser votre stratégie Internet Contact VITISPHERE
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé