L
a Commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel et le représentant au Commerce américain (USTR), Robert Portman, viennent de signer officiellement ce vendredi 10 mars à Londres, le texte de l'accord sur le commerce des vins entre les deux partenaires, qui avait été approuvé par le Conseil des ministres européens le 20 décembre dernier.
Cet accord entre en vigueur le jour de sa signature et les deux parties doivent entamer de nouvelles négociations dans les 90 jours suivant cette signature.
Prenant acte de cet événement, Philippe CASTEJA, Président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France, a souligné que : « Tout en nous félicitant de la conclusion de cette nouvelle étape indispensable dans la reconstruction de nos relations bilatérales, nous allons maintenant pouvoir entrer dans une phase active de mise en oeuvre de la deuxième phase de cet accord.
Nous porterons notamment la plus grande attention au respect des engagements américains inscrits dans l'accord. En particulier, nous allons tout mettre en œuvre pour nous assurer que la partie américaine modifie le statut des indications géographiques listées comme semi-génériques dans la réglementation américaine, telle que Champagne ou Chablis pour la France.
Ces nouvelles bases vont ainsi nous permettre de recréer une relation de partenariat constructive avec les Etats-Unis sur tous les dossiers d'intérêt commun, bilatéraux et multilatéraux ».
NB : Les Etats-Unis constituent le premier marché pour les exportations françaises en valeur (1,7 milliard ? en 2005, soit 22 % de l'ensemble de nos exportations de vins et spiritueux) et selon les statistiques de la FEVS, celui sur lequel est créé le plus de valeur pour chacune des catégories de vin qui y sont exportées.
Europe- USA : Le WINE ACCORD est entré en vigueur
Par Vitisphere Le 10 mars 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.