D
u 6 au 10 avril 2006, Vérone et Vinitaly, qui fête ses 40 ans seront le lieu de rencontre des professionnels du vin.
Les visiteurs découvriront les 4000 exposants venus d'Italie et du Monde entier, ils découvriront aussi la vitalité de la viticulture italienne. Une viticulture qui semble réussir son adaptation à la mutation du marché du vin. L'Italie a réduit ses surfaces et sa production de vin à faible valeur ajoutée. L'Italie mise sur ses cépages pour produire des vins de caractère, utilise une réglementation assouplie des vins d'origine, s'appuie sur les marchés d'exportations, sur un rapport qualité prix avantageux.
L'Italie, c'est aussi le premier pays producteur de vins, issus de l'agriculture biologique (58% des surfaces européennes) et un modèle pour l'oenotourisme.
L'Italie, encore, sait faire évoluer et simplifier son organisation (projet de création d'une Maison Commune pour les Spumanti Italiani, vote d'une loi cadre pour la viticulture italienne depuis le 9 février, fusion des deux principales organisations professionnelles du vin...)
Enfin, l'Italie c'est le pays qui vient de demander au futur Président du Conseil (le Premier Ministre italien), la création d'un super ministre du Beau et du Bon "pour intégrer la politique de promotion culturelle, touristique, et agricole pour rendre plus efficace la qualité italienne dans le monde".
Salon
Vinitaly, le tour du Monde du vin en 5 jours !
Par Vitisphere Le 03 mars 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.