E
n 2004, la consommation de vin avait légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Hélas, en 2005, le marché espagnol intérieur s'est à nouveau contracté (-4,4%). La baisse de la consommation est forte dans les CHR (-5,9%), plus faible dans les magasins alimentaires (-2,3%).
En 2005, la consommation de vin, en Espagne a été de 11,446 millions d'hl, dont 41,2% est consommé à domicile, et donc 58,8% en CHD (Consommation Hors Domicile). Les consommateurs espagnols consomment de moins en moins de vin de table (baisse de 5,1% à domicile, et de 14,6% dans l'hôtellerie), et de plus en plus de vin d'appellation d'Origine (+7,8%). La consommation de vins effervescents et de Cava augmente de 4,6%, notamment dans le CHR.
Pour les observateurs espagnols, la baisse de la consommation s'explique par « le changement des habitudes des consommateurs qui consomment en plus petite quantité, mais en recherchant une plus grande qualité » et par « les campagnes de communication pour lutter contre l'alcool au volant».
Les espagnols ont bu 26,74 litres de vin par habitant en 2005, au lieu de 28,36 litres en 2004.
Espagne : La consommation de vin est à nouveau en baisse…
Par Vitisphere Le 03 mars 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.