L
'appellation Côtes du Rhône (deuxième appellation française par la surface et les volumes) comprend 3 niveaux : Les Côtes du Rhône (générique), les Côtes du Rhône Villages, les Crus Côtes du Rhône.
Après 6 années de travail, de recherche qualitative et de conviction, le comité des Vignerons de Vinsobres, présidé par Jean Louis PIALLAT et soutenu par les élus locaux, vient d'obtenir (Le décret a été publié le 15 février 2006) que le "Côtes du Rhône Village" de Vinsobres soit classé "Cru Côtes du Rhône", rejoignant Chateauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Lirac et Tavel dans le Sud de l'Appellation, et Château-Grillet, Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray dans le Nord des Côtes du Rhône.
Le « Vinsobres » est un vin rouge , obtenu par assemblage de grenache (minimum 50%) syrah et (ou) mourvèdre (25%) comme cépages principaux avec en secondaires les cépages rhodaniens (cinsault, carignan,?). Le vin doit présenter une teneur en alcool naturelle minimale de 12,5% . Le rendement maximal est fixé à 38hl /ha. La production de Vinsobres sera en moyenne de 26500hl. Le premier millésime labellisé de la nouvelle appellation locale « VINSOBRES »sera le 2004.
Les vignerons drômois fêtent Vinsobres, officiellement Cru des Côtes du Rhône
Par Vitisphere Le 18 février 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.