J
ean-Claude Mas, négociant en vin implanté dans l'Hérault près de Pézénas et à Limoux dans l'Aude, rachète le Domaine des Tannes, à Montagnac, un vignoble de 35 ha entièrement converti à l'agriculture biologique. La reprise de cette propriété se fera pour partie en fermage, le reste sera exploité en propre.
Cyril Morard, 29 ans, qui a acquis une solide expérience de la conduite de vignobles en agriculture biologique au Clos des Patris, dans les Côtes du Ventoux, vient d'être recruté comme directeur général des vignobles.
«Nous avons fait tout ce qu'il était possible de faire en cave pour améliorer la qualité de nos vins, explique Jean-Claude Mas. Maintenant notre marge de progression est au niveau des vignes. Il faut revenir à un traitement plus naturel du vignoble et réduire l'utilisation des produits chimiques. Il n'est pas normal d'avoir des arrêts de fermentation de plus en plus fréquents comme cela a été le cas au cours des deux dernières vendanges. De plus, c'est un argument commercial en cohérence avec l'image de vins d'artisans que nous développons pour nous démarquer des vins industriels élaborés par nos concurrents du Nouveau Monde. Sur le marché mondial, nous pouvons difficilement nous battre sur les prix de vente de nos vins car nous avons des coûts de main-d'œuvre élevés. Il faut trouver d'autres arguments commerciaux et la notion de vins d'artisan élaborés dans le respect de l'environnement et du produit est un bon axe de communication.»
Languedoc : Les Vignobles Jean-Claude Mas investissent dans le bio
Par Vitisphere Le 16 février 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.