L
a sélection variétale, le réchauffement climatique, l'optimisation des modes de conduites et des process œnologiques ont conduit à une élévation des degrés alcooliques des vins produits en France et dans le monde.
Mais ces vins à fortes teneurs en alcool semblent avoir atteint leur limite. En effet, d'une part les politiques de santé publique cherchent à faire baisser les quantités d'alcool consommées, d'autres parts, les consommateurs de plus en plus soucieux de protéger leur capital santé, commencent à demander des vins moins alcoolisés, tout en gardant le goût du vin. Evidence ou hypothèse : l'augmentation des degrés alcooliques contribuent à la baisse de la consommation de vin.
Ce constat est partagé par des vignerons, des coopératives, des négociants? Des producteurs étrangers, des français ont commencé à produire des vins moins alcoolisés. Les moyens techniques et les objectifs sont très divers.
En faisant abstraction de tout les aspects règlementaires, on peut segmenter les différents types de vin à faibles teneurs en alcool de la manière suivante :
Contenus de la conférence du mercredi 22 février 2006 à 10 h à VINISUD (organisation VITISPHERE)
- Mise en évidence de l'augmentation des degrés moyens des vins en France, évolution de la consommation
- Technologies et méthodes pour contrôler ou réduire la teneur en alcool
- Dégustation commentée et mode d'emploi des vins faiblement alcoolisés,
- Attentes des consommateurs et réflexion sur le marketing de ces vins
Ce sujet vous intéresse. Vous souhaitez participer à la conférence, intervenir dans le débat, en savoir plus, contactez-nous




