L
ucio CAPUTO, président de l'Italian Wine and Food Institut, est satisfait des bonnes performances des vins italiens obtenues sur le marché des Etats Unis, de janvier à novembre 2005. Sur un marché américain en forte croissance (+12%), les vins Italiens progressent plus vite que leurs concurrents et notamment plus vite que les vins français.
La France progresse faiblement, et ne rattrape pas les pertes enregistrées en 2004, conséquence du boycott des consommateurs américains pour punir la France de sa position dans le conflit irakien. L'Australie gagne des parts de marché en volume en baissant leur prix de vente. Une étude récente montre que pour les consommateurs américains les vins australiens ont désormais le meilleur rapport qualité/prix, « good values ». Les ventes du Chili continuent de progresser régulièrement. A ce rythme, le Chili pourrait dépasser la France dans 5 ou 6 ans.
Commentaire : Les USA, sont ou seront dans quelques mois le premier marché dépassant la consommation de la France (33 millions d'hls). L'affaiblissement de notre position aux USA est un indicateur trés inquiétant. Dans le cadre d'un plan de reconquête, les pouvoirs publics devraient soutenir en priorité les exportateurs français vers les USA.