L
e projet de vins de pays des Vignobles de France n'a pas pu être présenté comme prévu le 18 janvier au Conseil de direction de Viniflhor, celui-ci n'ayant pas eu lieu puisque le nouveau Conseil de direction n'est pas encore en place. L'Anivit, qui défend ce projet, va donc directement interpeller les pouvoirs publics lors de la réunion prévue le 1er février avec le Ministre de l'Agriculture pour faire le point sur la mise en place des comités de bassin. «La question n'est pas à l'ordre du jour, mais nous la poserons, car nous avons besoin d'une décision rapide si nous voulons être opérationnels pour les prochaines vendanges comme notre projet le prévoit», explique Valérie Pajotin, directrice de l'Anivit.
Analyse : Le projet présenté à la Presse en novembre 2005 a été accueilli plutôt dubitativement par les professionnels et les consommateurs. Pourtant, la plupart des organisations professionnelles s'accordent sur la nécessité de lever 3 obstacles :
- l'offre française est trop fragmentée, donc illisible sur les marchés d'exportation,
- notre règlementation est trop contraignante, et ne permet pas d'adapter les vins aux goûts des consommateurs,
- enfin, nos petites zones de dénomination ne permettent pas d'assurer une régularité qualitative.
Le vin de pays des vignobles de France est donc une réponse logique, mais il faut associer à ce projet à :
- une communication intensive auprès des vignerons, des acheteurs et des consommateurs. Depuis 30 ans, la France met en avant une communication basée sur l'origine, le terroir... pas facile d'inverser le discours !
- un engagement des grandes entreprises pour positionner le Vin de Pays des Vignobles de France au niveau qualitatif des vins de Marque vendus par l'Australie, le Chili ou encore l'Espagne...
- la simplification de la hiérarchie des Vins de Pays en faisant disparaître par exemple les vins de pays de département, et en respectant le positionnement des vins de pays régionaux (liés au Bassins de Production), comme les vins des Portes de la Méditerranée, les vins de Pays d'Oc, les vins du Jardin de la France, ou encore les vins de pays de l'Aquitaine en cours de gestation, ou les marques territoriales entrain d'émerger comme Gascogne...
Le vin de Pays des Vignobles de France nécessite une refonte profonde de l'organisation des vins de Pays. Il faudra du temps et l'implication des entreprises productrices et des entreprises commerciales. Impossible n'est pas français !
France : Contretemps pour le Vin de Pays des Vignobles de France
Par Vitisphere Le 29 janvier 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.